Pourquoi faudrait-il réaliser systématiquement un audit énergétique avant d’engager des travaux de rénovation en maison individuelle ?

Publié le 23 Fév 2023

L’audit énergétique permet de dresser un état des lieux précis de la performance énergétique d’une maison individuelle et de proposer des solutions correctives. Pourtant, de nombreux propriétaires se lancent dans des travaux ponctuels, sans réaliser d’audit. En tant que bureau d’études thermiques RE2020, nous pensons qu’il est plus judicieux de commencer par un audit énergétique, pour prioriser certains travaux de rénovation de votre maison individuelle. C’est d’ailleurs dans ce sens que l’octroi de certaines aides est soumis à la réalisation de cette étude.

Pourquoi un particulier devrait-il réaliser un audit énergétique avant de commencer des travaux en maison individuelle ?

L’audit énergétique en maison individuelle consiste à réaliser un état des lieux de l’isolation et des différents équipements énergétiques, pour proposer des travaux d’amélioration. L’objectif est d’accroitre le confort de vie des habitants, réduire les consommations et les factures d’énergie et mieux protéger l’environnement.

Identifier les principaux défauts du bâti

Lors de la réalisation d’un audit énergétique obligatoire, le bureau d’études thermiques collecte de nombreuses informations in-situ pour dresser un bilan général de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, des équipements de chauffage et de refroidissement, de production d’eau chaude, d’éclairage et de ventilation de la maison.

L’audit thermique en maison individuelle est aussi un moment d’échange entre l’habitant et l’auditeur en quête de précieuses informations. Il interroge notamment l’occupant des lieux sur le confort thermique ressenti, les éventuels problèmes d’humidité ou de ventilation. Il récupère également les consommations énergétiques réelles du logement.

Hiérarchiser les travaux à réaliser, pour un maximum d’efficacité

Avec toutes les données ainsi collectées, le technicien spécialiste en audit énergétique de maison individuelle peut tirer des conclusions sur les défauts du bâti qui occasionnent de l’inconfort et des déperditions énergétiques. Il est capable de les hiérarchiser pour déterminer ce qu’il faut résoudre prioritairement. Cette recherche d’efficacité représente tout l’intérêt de faire réaliser un audit.

En effet, entreprendre des travaux soi-même sans avoir fait réaliser un audit énergétique de sa maison individuelle au préalable est assez risqué. Vous pourriez investir dans des travaux peu utiles. Par exemple, vous pourriez être tenté de remplacer votre système de chauffage, que vous pensez insuffisamment efficace, alors que c’est un défaut d’isolation de votre maison qui est la cause majeure de votre inconfort et de vos dépenses d’énergie. Dans ce cas, votre maison ne respectera pas les exigences de la règlementation thermique et environnementale 2020, et vous ne résoudriez pas le problème à la source et continueriez à gaspiller de l’énergie inutilement.

La valeur ajoutée du bureau d’études thermiques et de l’audit énergétique d’une maison individuelle est justement de vous conseiller sur les travaux à prévoir en priorité. Grâce à son expertise, l’auditeur vous propose plusieurs scénarios de travaux pour atteindre vos objectifs.

L’audit énergétique : une obligation pour bénéficier de certaines aides

Un autre intérêt de la réalisation d’un audit énergétique de votre maison individuelle est qu’il permet de bénéficier de certaines aides à la rénovation.

L’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt sans intérêts pour l’emprunteur, destiné à accompagner les propriétaires désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. Le bien doit être achevé depuis plus de 2 ans et être occupé en résidence principale par le propriétaire lui-même ou par un locataire. L’éco-PTZ est disponible jusqu’à fin 2023. Il est cumulable avec d’autres aides à la rénovation comme MaPrimeRénov et les CEE, ou certificats d’économie d’énergie des fournisseurs d’énergie.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov peut vous permettre de bénéficier d’une aide pour la réalisation de l’audit énergétique de votre maison individuelle. Elle est forfaitaire et dépend de votre niveau de ressources.

En plus de cela, MaPrimeRénov aide les travaux de rénovation énergétique. En particulier, elle octroie des aides plus avantageuses et des bonus complémentaires lorsque des travaux de rénovation globale sont entrepris. Le bonus ‘bâtiment basse consommation’ est alloué lorsque les travaux permettent d’atteindre une étiquette énergétique A ou B. Un bonus spécifique ‘sortie de passoire thermique’ a également été créé pour encourager la rénovation globale des logements classés F ou G. Pour bénéficier des aides pour rénovation globale et des bonus, il faut obligatoirement fournir un audit énergétique de votre maison individuelle.

Les CEE ou certificats d’économie d’énergie

Les CEE ou primes énergies sont des primes versées par les fournisseurs d’énergie qui ont l’obligation de financer des travaux de rénovation énergétique. Ils remplissent ainsi leurs obligations vis-à-vis de l’État de contribuer à la réduction des consommations énergétiques. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

La prime ‘coup de pouce rénovation performante’ fait partie de ce dispositif. Elle s’adresse aux travaux conséquents, avec certaines conditions à remplir. Elle nécessite la réalisation préalable d’un audit énergétique et elle est cumulable avec MaPrimeRénov.

L’audit énergétique, s’il n’est pas toujours obligatoire, est néanmoins indispensable pour réaliser des travaux pertinents et obtenir une performance thermique optimale. L’expertise d’un bureau d’études thermiques vous sera précieuse pour faire l’état des lieux complet de la situation énergétique de votre maison, et préconiser des solutions adaptées. Aussi, pour vous aider à faire des économies d’énergie, rendre votre maison plus confortable et protéger l’environnement, ENERDUST réalise l’audit énergétique de votre maison individuelle.