DPE Neuf

Qu’est-ce qu’un DPE neuf ?

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) neuf doit être établi au moment de l’achèvement de la construction. Le DPE neuf se base sur un récapitulatif standardisé d’étude thermique souvent réalisé par un bureau d’étude thermique intervenu en début de projet. Il se base sur 3 usages : chauffage, eau chaude sanitaire et refroidissement.

Ce DPE neuf permet de renseigner sur la performance énergétique d’un bâtiment mais surtout à démontrer que la construction est conforme aux exigences. Il contient la description du bâtiment (surfaces, matériaux…) et des équipements de chauffage / refroidissement, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire qui le compose. Ensuite, il donne deux étiquettes, énergie et climat. La première donne les consommations énergétiques et la seconde les émissions de gaz à effet de serre. Les valeurs sont classées de A à G, G étant la lettre la plus défavorable en termes de performance.

Ces valeurs sont basées sur des estimations (utilisation standard du bâtiment) car les vraies consommations dépendent des conditions d’usage réelles des occupants. Le DPE neuf donne également des indications de facturation associées aux consommations d’énergie du bâtiment. Enfin, il délivre des recommandations aux futurs occupants de l’habitation afin de les aider à limiter les consommations d’énergie.

 

Dans quel cas le DPE neuf est-il obligatoire ?

Le DPE neuf est obligatoire pour tous les permis de construire depuis le 1er Juillet 2007. Pour les surélévations ou pour les extensions, la nouvelle surface construite doit être supérieure à 150m² ou doit être supérieure à 30% de la surface déjà existante du bâtiment.
Sa durée de validité est de 10 ans.

Quel est le prix d’un DPE neuf ?

Le prix du DPE neuf seul oscille entre 100€ et 150€ en fonction de la surface.
Enerdust vous propose de réaliser votre DPE neuf, ainsi que le test d’étanchéité et l’attestation de fin de chantier.

Qui réalise le DPE neuf ?

L’opérateur qui établie le DPE neuf doit être indépendant et compétant et doit avoir souscrit à une assurance spécifique. Ses compétences doivent être certifiées par des organismes eux-mêmes accrédités par le COFRAC (comité français d’accréditation). La méthode de calcul est la méthode 3CL-DPE permettant d’obtenir des consommations conventionnelles basées sur une utilisation standardisée du bâtiment.

Il établit son rapport après une visite du bâtiment en question, grâce à un logiciel spécialisé tout en se basant sur les données dont il dispose à travers le récapitulatif standardisé d’étude thermique (RSET). La méthode de calcul est la méthode 3CL-DPE permettant d’obtenir des consommations conventionnelles basées sur une utilisation standardisée du bâtiment. A noter que l’opérateur réalisant le DPE neuf peut également faire le test d’étanchéité à l’air (lien cliquable sur le mot) et établir l’attestation de fin de travaux (lien cliquable sur le mot), deux éléments indispensables en fin de construction.