Les exigences de la RE2020 en cinq points

Publié le 12 Déc 2022

Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 entre progressivement en vigueur et impose de nouvelles règles dans la conception des bâtiments d’habitation, de bureaux et d’enseignement. Elle renforce la démarche de réduction des consommations énergétiques amorcées par la RT2012 et ajoute une dimension environnementale nouvelle. Voici, en cinq points, la synthèse des exigences de la RE2020.

Optimiser la conception énergétique du bâti, indépendamment des systèmes énergétiques installés

La nouvelle règlementation thermique RE2020 met l’écologie au centre, en fixant un objectif ambitieux de réduction des consommations en énergie, en particulier pour le chauffage, l’éclairage et le refroidissement des bâtiments. Les exigences de la RE2020 vont ainsi bien au-delà de celles fixées jusqu’ici par la RT2012. Aussi, pour réduire efficacement les besoins en énergie, il est important concevoir des bâtiments avec un objectif de sobriété énergétique.

Cela passe par une architecture de conception bioclimatique, c’est-à-dire tenant compte en premier lieu de l’orientation du bâti et de la répartition des surfaces vitrées en fonction de la course du soleil. De plus, opter pour des bâtiments plus compacts, aux formes moins découpées, et surtout, mieux isolés, permet également de réduire le besoin en énergie. Enfin, la performance de l’isolation joue également un rôle important.

Réduire les consommations en énergie primaire

La réduction des consommations en énergie primaire fait également partie des exigences de la RE2020. Elle est complémentaire d’une bonne conception bioclimatique du bâtiment. Les équipements de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude doivent être performants et économes en énergie. L’ajout de systèmes de régulation permet d’optimiser leur fonctionnement et réduire encore les consommations. Les éclairages et la ventilation doivent afficher, eux aussi, des consommations minimales.

Réduire l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations

En plus de limiter les consommations d’énergies primaires et d’être dans une démarche de sobriété énergétique, les exigences de la RE2020 à la différence de la RT2012, portent sur l’utilisation d’énergies décarbonées. Il s’agit donc d’éviter l’utilisation des énergies fossiles.

Les systèmes fonctionnant à l’aide de sources d’énergies renouvelables comme le chauffe-eau solaire thermique ou thermodynamique, les panneaux solaires photovoltaïques, la pompe à chaleur géothermique ou eau-eau sont nettement plus avantagés par la méthode de calcul. Il est important de se tourner au maximum vers ces systèmes pour limiter les émissions de gaz à effets de serre.

Réduire l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique

La RE2020 a également pour objectif de réduire l’impact carbone associé aux systèmes constructifs. En effet, le bâtiment est l’un des plus gros producteurs de gaz à effets de serre, en particulier au moment de la production, de l’acheminement sur chantier et de la mise en œuvre des matériaux de construction.

L’analyse du cycle de vie des matériaux et des équipements installés permet de connaître leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre, de leur fabrication à leur démantèlement. Pour répondre à la norme RE2020, il faut privilégier les produits faiblement émissifs, c’est-à-dire les matériaux biosourcés ou qui stockent le carbone comme le bois.

Limiter l’inconfort estival dans les bâtiments

Enfin, la nouvelle réglementation thermique et environnementale impose des exigences de confort d’été dans les bâtiments. L’objectif est cette fois non pas d’agir sur le changement climatique, mais de s’y adapter. En effet, devant la multiplication des épisodes caniculaires, le législateur a souhaité donner les moyens de concevoir des bâtiments où il fera bon vivre en toutes circonstances. L’inconfort thermique est mesuré par un indicateur qui assure un inconfort limité à seulement quelques jours ou semaine dans l’année, selon le niveau de performances du bâtiment.

L’entrée en vigueur de la RE2020 marque une grande avancée dans la conception de bâtiments plus respectueux de l’environnement, toujours moins énergivores et adaptés à l’évolution du climat. ENERDUST accompagne cette démarche en vous aidant à concevoir des maisons conformes aux exigences de la RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet de construction de maison individuelle.