Qu’est-ce que la RE2020 ?
La RE2020 ou réglementation environnementale est une nouvelle réglementation du bâtiment, qui remplace la réglementation thermique 2012 ou RT2012. Son objectif est d’améliorer les performances énergétiques et environnementales des constructions neuves du domaine résidentiel et tertiaire. Elle fait suite à une longue concertation et doit se mettre en place progressivement. Voici l’essentiel à savoir sur la RE2020.
Des exigences plus fortes et de nouveaux enjeux
La RE2020 renforce les orientations prises avec la RT 2012 pour réduire les consommations énergétiques du bâtiment, dans la continuité des réglementations thermiques qui se succèdent depuis 1974. Elle favorise le recours aux équipements utilisant une source d’énergie renouvelable. Elle renforce aussi les exigences de conception bioclimatique, en vue de réduire significativement les consommations d’énergie.
La nouveauté avec la RE2020 est la prise en compte de l’impact environnemental des constructions. Cette réglementation a pour ambition de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment. Cet objectif est en lien direct avec les engagements pris par la France en matière de réduction des émissions de carbone. L’objectif affiché est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Afin de mieux vivre les épisodes caniculaires qui se multiplient, les principaux axes de la RE2020 tiennent également à améliorer le confort d’été des bâtiments. Cette règlementation environnementale vise donc aussi à adapter les bâtiments à l’évolution en cours du climat.
Une mise en place progressive
Décidée par la loi ÉLAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) adoptée fin 2018, la RE2020 devait entrer en vigueur en janvier 2021. Cette arrivée a été reportée en raison de la crise COVID. La mise en place est progressive, pour laisser à l’ensemble des acteurs le temps d’évoluer et de se familiariser avec toutes ces nouvelles exigences.
Ainsi, la nouvelle réglementation thermique et environnementale s’applique depuis le 1er janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation, individuels ou collectifs, ainsi que les résidences de tourisme. Au 1er juillet 2022, la RE2020 s’est étendue aux bureaux et aux bâtiments du secteur de l’enseignement. En janvier 2023, elle devrait concerner les extensions de tous les bâtiments qu’elle vise déjà. Pour le moment, les bâtiments à usage commercial et industriel, les entrepôts, les hôtels, les restaurants et bâtiments à usage professionnel autres que les bureaux n’y sont pas soumis.
Enfin, les exigences environnementales de la RE2020 se renforceront progressivement. Les exigences concernant l’impact carbone des constructions sont d’ores et déjà appelées à évoluer. L’impact sur le changement climatique dû aux matériaux et équipements utilisés en construction devra être réduit au fil du temps. Des nouveaux seuils plus exigeants sont prévus pour 2025, 2028 et 2031.
Une concertation de grande ampleur
L’élaboration de la RE2020 qui remplace la RT2012 s’est faite en plusieurs étapes et a nécessité la collaboration de nombreux acteurs issus de divers horizons, comme les industriels et les professionnels du bâtiment. La première étape a consisté en une expérimentation technique, via la création du label ‘bâtiments à énergie positive et réduction carbone’ en 2016. Depuis cette date et jusqu’en 2019, plusieurs centaines de constructions ont été bâties pour tester la faisabilité de bâtiments à faible impact carbone. Cette expérimentation à grande échelle a permis de disposer d’un retour d’expérience significatif en vue de bâtir la future RE2020.
Des groupes de travail composés d’acteurs du monde industriel et de la construction ont été mis en place en 2019 pour exploiter ce retour d’expérience et travailler sur toutes les questions qu’il soulevait. Les différents acteurs ont ainsi pu se concerter pour décider des détails de la méthode de calcul, des données à prendre en compte et des exigences de la RE2020.
Ce travail conséquent a permis d’aboutir à une réglementation environnementale bien pensée, progressive, capable de s’appuyer sur les systèmes constructifs et énergétiques existants. L’objectif était d’aboutir à une bonne faisabilité technico-économique et de laisser suffisamment de temps aux industriels pour faire évoluer les matériaux et systèmes constructifs vers des solutions plus vertueuses pour demain.
La RE2020 est donc le fruit d’une démarche de réflexion et d’expérimentation très structurée. Évolutive, elle affiche clairement son ambition de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et ses effets, en construisant des bâtiments à énergie positive, plus confortables et à faible impact carbone.