RE2020 après RT2012 : une transition nécessaire
Plus complète et plus exigeante que la RT2012, la RE2020 répond à de nouveaux enjeux, d’ordre climatique. La France s’est en effet engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre ou GES, d’ici à 2050. Le bâtiment est l’un des principaux leviers pour y parvenir. La nouvelle règlementation thermique RE2020 est une transition nécessaire pour accompagner un changement radical de nos modes de vie, rendu indispensable par la situation actuelle du climat. Elle va permettre d’adapter notre habitat aux nouvelles exigences de préservation de l’environnement et aux effets déjà ressentis du réchauffement climatique.
La RE2020 comme adaptation de notre mode de vie au changement climatique
La RE2020 nous impose d’adapter notre mode de vie pour ne pas aggraver la situation du réchauffement climatique par un excès d’émissions de gaz à effet de serre. Elle prévoit aussi d’adapter les bâtiments aux effets inéluctables du changement climatique, pour les rendre plus confortables et agréables à vivre.
Réduire l’impact carbone des constructions
La règlementation environnementale 2020 nous contraint à faire évoluer nos constructions et notre habitat pour les adapter aux besoins de protection de l’environnement. Ainsi, face au réchauffement climatique amorcé, il devient urgent d’opter pour le bâtiment bas-carbone, qui permet de réduire les émissions de GES de la filière. L’impact des constructions sur le changement climatique doit devenir le plus faible possible.
Les constructeurs de bâtiments vont devoir se tourner vers des matériaux à faible poids carbone. Les matériaux biosourcés et le bois, qui stocke du carbone, répondent favorablement à cette demande. De leur côté, les fabricants de matériaux traditionnels, comme les parpaings, le béton et la brique, vont devoir faire évoluer leurs productions pour les adapter à ces nouvelles exigences.
En outre, les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment proviennent en partie des consommations d’énergie pour les usages tels que le chauffage, le refroidissement ou la production d’eau chaude. Aussi, la norme RE2020 prévoit de réduire le recours aux énergies fossiles, qui génèrent le plus de GES. Elle privilégie l’utilisation d’énergies décarbonées, issus de sources renouvelables.
Concevoir des bâtiments qui offrent un confort d’été satisfaisant
Le confort d’été dans les bâtiments est l’un des principaux axes de la règlementation environnementale 2020. En effet, il va falloir vivre désormais avec des épisodes caniculaires réguliers, qui se répèteront d’été en été. Aussi, il faut faire évoluer le mode constructif pour l’adapter à cette nouvelle exigence.
C’est ce qu’a prévu la RE2020. L’objectif est de limiter autant que possible l’inconfort à l’intérieur des bâtiments en période de très fortes chaleurs. Pour autant, la solution n’est pas de systématiser le recours aux climatiseurs, mais plutôt de mieux concevoir l’enveloppe et les auxiliaires du bâti, en s’inspirant des principes bioclimatiques.
Vers un nouveau label ‘haute performance énergétique et environnementale’ ?
Pour encourager les maîtres d’ouvrages à dépasser les performances réglementaires de la RT2012, les pouvoirs publics ont créé plusieurs labels d’efficacité énergétique. Le label HPE, pour haute performance énergétique, en faisait partie. Il visait une réduction des consommations en énergie primaire de 10 % par rapport à l’objectif de la RT2012. Le label THPE, pour très haute performance énergétique, visait de son côté une réduction de 20% de la consommation en énergie primaire. Ces certifications ont aussi vocation à servir de base pour faire évoluer les exigences réglementaires.
On peut aisément imaginer que ce système de labels, qui tire la filière de la construction vers l’excellence, va perdurer avec la RE2020. Il est très probable qu’une nouvelle certification apparaisse et vise à la fois une performance énergétique supérieure et une réduction plus marquée de l’empreinte environnementale du bâtiment. Le label HPE pourrait ainsi devenir HPEE pour haute performance énergétique et environnementale.
La RE2020 est pleinement en phase avec la prise de conscience collective de la nécessité d’agir contre le réchauffement climatique et de s’adapter à ses premiers effets, que nous vivons déjà. Cette nouvelle réglementation est destinée à faire du bâtiment une filière plus vertueuse. Nous sommes ainsi en pleine transition RT2012 en RE2020, vers un futur où le bâtiment sera mieux intégré dans son environnement. Il sera en effet nettement plus écologique et respectueux de la planète. De plus, grâce à une conception intelligente, il saura aussi tirer un meilleur profit des éléments de son environnement immédiat, pour offrir plus de confort à ses utilisateurs et consommer moins d’énergie.