Audit énergétique : de quoi s’agit-il ?
L’audit énergétique est une étude précise des performances énergétiques d’un logement, qui s’accompagne de préconisations de travaux en vue améliorer l’étiquette énergie du bien immobilier. Il peut être réalisé de façon volontaire, par un propriétaire désireux d’améliorer la performance énergétique de son immeuble. La réglementation l’imposera aussi à compter du 1er avril 2023 pour les logements les plus énergivores, au moment de leur mise en vente. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici l’essentiel à savoir sur l’audit énergétique.
L’audit énergétique : un diagnostic et des préconisations pour la réhabilitation thermique des bâtiments
Un audit énergétique est une étude thermique précise et complète, plus poussée qu’un simple DPE ou diagnostic de performance énergétique. Son objectif est de faire l’état des lieux de la performance thermique du bâtiment et de proposer un programme de travaux d’améliorations.
En effet, les habitations les plus mal classées au DPE, avec une étiquette énergétique F ou G, présentent des déperditions thermiques très importantes. Il en résulte un manque de confort, en hiver comme en été, pour les occupants, et une surconsommation d’énergie, coûteuse et polluante. Cela entraîne une production de gaz à effets de serre importante et des factures énergétiques très élevées. L’audit énergétique permet de diagnostiquer précisément les faiblesses de ces maisons et appartements et de proposer des solutions pour améliorer très sensiblement leurs performances énergétiques.
Une étude en 4 parties, pour faciliter la compréhension du document par tous
Pour faciliter sa compréhension et permettre une bonne lisibilité des informations, un document d’audit énergétique doit se décomposer en quatre parties bien distinctes.
L’état des lieux initial
La première étape d’un audit énergétique consiste à réaliser l’état des lieux des performances énergétiques du bâtiment. L’expert s’appuie sur les données du DPE, lorsque celui-ci existe. Il complète ses recherches d’informations par un examen approfondi du bâti et un échange avec les occupants.
L’auditeur vérifie la nature et l’état de l’isolation, le type de système de chauffage ou de refroidissement, le mode de production d’eau chaude sanitaire, le système de ventilation et l’éclairage. Il peut faire des investigations complémentaires, comme la recherche de ponts thermiques à l’aide d’une caméra infrarouge. Il interroge également les occupants pour obtenir de précieuses informations sur leur mode de vie, leurs habitudes, leur ressenti en termes de confort et leurs dépenses réelles d’énergie. Avec toutes ces informations, l’expert en études thermiques peut réaliser un état des lieux précis de la performance thermique du bâtiment.
Les préconisations de travaux
La seconde partie de l’audit énergétique se concentre sur les solutions à mettre en œuvre pour améliorer la performance thermique du bâtiment. L’objectif est de donner les moyens aux propriétaires de réaliser des travaux pertinents, qui auront un réel impact sur les consommations d’énergie. De plus, le rapport hiérarchise ces travaux pour résoudre en priorité les problèmes les plus importants.
Selon les cas, l’audit énergétique peut préconiser des travaux d’isolation de la toiture ou des murs, un changement de système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, l’installation de vitrages plus performants, ou tout autres travaux destinés à réduire les déperditions et rationaliser la consommation d’énergie qui sont les principaux axes de la RE2020. Ainsi, un audit énergétique peut préconiser l’installation de robinets thermostatiques ou d’un système de régulation du chauffage.
Le bureau d’études thermiques propose deux scénarios de travaux différents, dont l’objectif commun est d’atteindre la classe B sur l’échelle des étiquettes énergétiques. C’est le niveau BBC rénovation. Le premier scénario permet d’améliorer la performance énergétique en plusieurs étapes qui se succèdent dans un ordre logique. Le second propose un parcours complet de rénovation énergétique, à concrétiser en une seule fois.
Des conseils pour mieux économiser l’énergie
L’audit énergétique s’accompagne également d’une série de conseils destinés à aider les occupants du logement à réaliser des économies d’énergie. Il s’agit de conseils pour la vie quotidienne, dont l’objectif est de limiter les consommations d’énergie.
Cette partie du rapport rappelle des notions simples, comme la nécessité d’éteindre la lumière en quittant une pièce. Il indique les températures de chauffage et de climatisation recommandées pour limiter les dépenses énergétiques. Cette partie offre ainsi de nombreux conseils, très utiles pour vivre confortablement tout en évitant de gaspiller l’énergie au quotidien.
Une synthèse de l’étude
Enfin, le rapport d’audit énergétique se conclut sur une synthèse qui récapitule les informations essentielles du bilan énergétique. L’objectif est de simplifier encore la lecture du document en offrant une vue synthétique des principales informations. Cette synthèse permet aussi de standardiser les rapports des bureaux d’études, pour en faciliter la lecture et la compréhension par le grand public.
Réaliser un audit énergétique est donc un préalable indispensable à des travaux de rénovation thermique réussis. Cette étude vous guide pour améliorer efficacement les performances énergétiques de votre logement, réduire vos factures d’énergie, améliorer votre confort thermique et protéger l’environnement. ENERDUST est un bureau d’études agréé pour réaliser l’audit thermique des bâtiments d’habitation. N’hésitez pas à nous contacter avant d’entamer des travaux de rénovation.