Le déroulement de l’étude thermique RE2020

Publié le 09 Jan 2023

En amont du dépôt de permis de construire, une étude thermique doit valider la conception d’un bâtiment confortable, respectueux de l’environnement, économe en énergie et surtout, conforme à la règlementation environnementale 2020. Elle débouche sur la délivrance d’une attestation indispensable à l’obtention du permis de construire, après avoir éventuellement apporté quelques améliorations au projet initial. Découvrez en détails comment se déroule une étude thermique RE2020.

La définition d’un objectif

Les bureaux d’études spécialisés proposent différents niveaux de prestations pour la réalisation d’une étude thermique RE2020. Il faut donc au préalable définir un objectif pour l’étude thermique, d’un commun accord entre le maître d’ouvrage et le bureau d’études thermiques.

Le bureau d’études peut au minimum proposer la fourniture de l’attestation RE2020 indispensable pour le dépôt du permis de construire. Mais sa prestation peut aussi aller bien au-delà, avec la fourniture de conseils d’optimisation ou le dimensionnement du système de chauffage. Le bureau d’études thermiques peut même proposer l’assistance à la conception d’un bâtiment conforme à la RE2020.

L’étude thermique réglementaire simple de conformité à la RE2020

L’objectif le plus commun et le plus simple est la réalisation de l’étude thermique en vue d’obtenir l’attestation RE2020 indispensable au dossier de demande de permis de construire. Il s’agit de vérifier que le projet prend bien en compte la RE2020, sur la base des documents de conception du projet fournis par le maître d’ouvrage.

Le bureau d’études s’attache alors à contrôler que le Bbio, ou besoin bioclimatique, sera bien conforme aux exigences réglementaires. Il doit également s’assurer que le confort d’été a bien été pris en compte dans la conception du bâtiment avec la satisfaction de l’indicateur DH, ou degré-heure. Il doit enfin vérifier que les valeurs maximales des indicateurs environnementaux ne seront pas dépassées. Pour cela, avant le démarrage du chantier, le bureau d’étude thermique réalise l’analyse du cycle de vie du bâtiment, en s’appuyant sur les documents de détail du prix global forfaitaire.

Une étude plus complète, incluant le conseil d’experts thermiciens

Le bureau d’études peut aussi fournir une prestation d’étude thermique RE2020 plus complète que la simple vérification de la prise en compte des exigences de la réglementation environnementale. Ainsi, il peut assister le maître d’ouvrage dans la conception d’un bâtiment conforme aux exigences de la nouvelle règlementation thermique et environnementale RE2020, en le conseillant sur la conception de l’enveloppe du bâtiment, sur les choix de matériaux ainsi que sur les systèmes de production d’énergies renouvelables pour le chauffage, l’éclairage et l’eau chaude sanitaire. Il peut aussi proposer le dimensionnement du système de chauffage du bâtiment.

Ce type de prestations apporte une véritable valeur ajoutée. L’appui d’un bureau d’études spécialisé en études thermiques RE2020 permet au maître d’ouvrage de bénéficier de conseils d’experts thermiciens, pour une meilleure conception de son bâtiment. La démarche permet d’optimiser la conception et les coûts, pour aboutir à un projet en phase avec les exigences réglementaires, les attentes du client et son budget.

L’analyse des données récoltées

L’expert thermicien du bureau d’études en charge d’une étude thermique RE2020 doit analyser l’ensemble des données de chaque projet de construction. Pour cela, il doit rassembler tous les éléments qui décrivent le futur bâtiment.

Il s’attache donc à récupérer les plans, le descriptif des matériaux utilisés, les éléments concernant la répartition des surfaces vitrées, le détail des systèmes que le maître d’ouvrage prévoit d’installer pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation. Le DPGF ou détail du prix global forfaitaire est un document précieux pour cette démarche.

Une fois tous les éléments en sa possession, l’ingénieur thermicien du bureau d’études en charge de la réalisation de l’étude thermique RE2020 valide les éléments avec le porteur de projet. L’analyse poussée des données techniques du projet lui permet de finaliser l’étude.

La proposition de scénarios d’amélioration de l’efficacité énergétique

Toute la valeur ajoutée d’un bureau d’études thermiques réside dans sa capacité à analyser un projet pour proposer des améliorations. L’objectif est d’aller dans le sens d’une optimisation de l’efficacité énergétique du bâtiment.

Ainsi, dans le cadre de l’étude thermique RE2020, il peut proposer des choix d’équipements de chauffage qui lui paraissent plus appropriés au regard de la conception du bâtiment, plus vertueux ou plus économiques. Il peut aussi suggérer des modifications de l’agencement du bâtiment en vue de mieux exploiter les apports bioclimatiques comme la chaleur du rayonnement solaire, l’éclairage naturel ou la ventilation traversante. Enfin, il peut proposer l’emploi de certains matériaux plus performants ou biosourcés en alternative aux choix initiaux du maître d’ouvrage, en vue de diminuer l’impact carbone du bâtiment.

L’estimation du coût des optimisations suggérées

Qu’il s’agisse d’assister le maître d’ouvrage dans la conception d’une construction conforme à la RE2020, ou de l’aider à optimiser le projet, le bureau d’études a aussi pour mission d’évaluer les couts des différentes solutions proposées. C’est la dernière étape d’une étude thermique RE2020.

Ainsi, pour le dimensionnement du système de chauffage, l’aide à la conception du bâtiment ou la suggestion d’optimisations, le thermicien calcule une fourchette de couts associés. Elle doit aider le maître d’ouvrage dans sa prise de décision finale.

Spécialiste de la réalisation d’études thermiques depuis plusieurs années, ENERDUST réalise l’étude thermique RE2020 de votre projet de construction. Nous vous proposons différents niveaux de prestations, de la plus simple à la plus complète. Notre équipe composée d’ingénieurs thermiciens mettra tout en œuvre pour vous aider à concevoir un bâtiment conforme à la RE2020, peu énergivore, agréable à vivre quelles que soient les circonstances climatiques à venir et plus respectueux de la planète.