Test d’étanchéité à l’air RT 2012 à L’Hôpital
Test d’étanchéité à l’air RT 2012 à L’Hôpital
Le test d’étanchéité à l’air à L’Hôpital ou test de perméabilité à l’air permet de mesurer le débit d’infiltration d’air dans une maison. Plus précisément, il quantifie le débit de fuites d’air à travers l’enveloppe d’une maison. Ce test est également appelé infiltrométrie. Cela va permettre d’évaluer l’étanchéité de l’enveloppe et éviter de perdre de la chaleur inutilement en repérant les points singuliers, sources de fuite. C’est un test d’étanchéité qui est obligatoire et nécessaire pour toutes nouvelles constructions à L’Hôpital destinées à l’habitation et soumises à la RT 2012.

Pourquoi une maison devrait-elle être étanche à l’air ?
Une bonne étanchéité à l’air à L’Hôpital permet une ventilation contrôlée et efficace. Une enveloppe qui n’est pas étanche va faire augmenter votre facture de chauffage. En effet, vous aurez une consommation d’énergie plus importante qui va augmenter d’un certain % en fonction de la perméabilité de l’enveloppe du bâtiment. Cette augmentation de la consommation aura pour seules responsables les infiltrations d’air parasites.
Le test d’étanchéité à l’air à L’Hôpital est-il obligatoire ?
L’article 17 de l’arrêté du 26 octobre 2010 stipule que le test d’étanchéité à l’air à L’Hôpital est obligatoire pour toutes les constructions neuves qui sont destinées à l’habitation. Ceci est valable pour les maisons individuelles ou accolées, les extensions et les bâtiments collectifs. Quelques constructions ne sont pas obligées de réaliser un test d’infiltrométrie.
- Pour une extension de surface SRT < 100 m², il n’y a pas d’obligation.
- Pour une nouvelle construction de surface SRT ≤ 50 m², il n’y a pas d’obligation.
Ce test doit être fait par un professionnel qualifié 8711 par Qualibat et suivre la norme NF EN ISO 9972 sur la « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et de son guide d’application FD P50-784.
Pour effectuer un test d’étanchéité à l’air à L’Hôpital dit test de la porte soufflante, il est nécessaire d’installer un ventilateur, placé généralement au niveau de la porte d’entrée pour mettre le bâtiment en pression ou en dépression. Il y aura ensuite une série de mesures du débit effectuée sur les différents niveaux de pression. Enfin, la modélisation permettra de déterminer le débit de fuite sous 4 Pa (Q4pa_surf). Cette mesure doit être inférieure aux caractéristiques qui sont demandées par la réglementation thermique RT 2012 :
- Pour une maison individuelle, accolée ou une extension : Q4pa_surf ≤ 0,60 m3/h.m²
- Pour un bâtiment collectif d’habitation, Q4pa_surf ≤ 1,00 m3/h.m²
Pour le test d’étanchéité à l’air à L’Hôpital, il faut prendre en compte la surface ATbât : surface des déperditions hors plancher bas.
Quelle est l’importance d’un test intermédiaire d’étanchéité à l’air à L’Hôpital ?
Pour contrôler l’étanchéité à l’air à L’Hôpital d’une maison, il est conseillé d’effectuer deux tests.
Le premier est fait une fois la maison hors d’eau/hors d’air (test intermédiaire) pour voir s’il y a de possibles fuites d’air au niveau de l’enveloppe afin d’intervenir en amont de la pose du second œuvre. Le cas échéant, il vous sera plus difficile d’éliminer les fuites d’air en fin de chantier, détectées lors du second test appelé test final, effectué une fois le bâtiment achevé.
Il faut savoir que seul le test d’étanchéité à l’air final à L’Hôpital est obligatoire afin de répondre aux exigences de la RT 2012. Cependant, il faut suivre quelques précautions pour que le test soit validé. Pour « rendre un bâtiment étanche à l’air », les fuites d’air doivent être minimisées. Il est possible d’améliorer l’étanchéité à l’air d’une construction au niveau du bâti (menuiseries, toitures, murs qui donnent sur l’extérieur,) et aux niveaux d’autres points singuliers (les luminaires, les prises électriques, l’enduit, etc.).
Pour la réalisation de l’étanchéité par le placo, vous devez mettre des spots, des prises ainsi que des interrupteurs étanches à l’air. Il est conseillé de faire une recherche « spot RT 2012 », ou spot étanche et de vous assurer que le terme étanche fasse référence à l’étanchéité à l’air et non à l’eau. Un spot est étanche quand sa membrane ou boîtier est étanche.
Comment contrôler l’étanchéité à l’air à L’Hôpital ?
Sachez que vous ne pouvez réaliser ce test que par un temps calme, avec un vent léger. Si les conditions météorologiques le permettent, il faut préparer la maison. Il s’agit de colmater certaines ouvertures donnant sur l’extérieur comme les entrées et sorties d’air par exemple.
Vous devez remplacer la porte d’entrée par la porte soufflante mentionnée plus haut. Le ventilateur est placé sur la porte. Une multitude d’instruments de mesure vont entrer en jeu. Le concept est simple, il permet d’intensifier la circulation d’air afin de localiser et de mesurer les pertes dans l’enveloppe avec précision. Il est également possible d’utiliser des fumigènes pour localiser les fuites.