Etude thermique RT 2012 Essonne

Etude thermique RT 2012

Vous cherchez à obtenir une étude thermique RT 2012 en Essonne ? Vous avez besoin d’aide pour choisir la formule la plus adaptée à votre projet de construction en Essonne ?

Effectuer une étude thermique RT 2012 dans les normes

La Réglementation Thermique 2012 implique plusieurs types de données qui concernent les travaux de construction, de rénovation et d’extension. La consommation d’énergie d’une maison individuelle ou des bâtiments neufs est un élément important pour l’environnement. Ainsi, il est important de respecter la RT 2012 pour tout projet de construction.

Que faut-il savoir que l’attestation RT 2012 ?

L’attestation RT 2012 est obligatoire en construction neuve. Il s’agit d’un document qui doit être intégré au dossier de demande de permis de construire pour la construction d’un bâtiment ou d’une maison. Concrètement, il permet d’attester que les travaux qui sont effectués sur un chantier sont conformes à la Réglementation Thermique 2012. Ainsi, il vise à limiter la consommation énergétique des nouvelles bâtisses et des logements collectifs dans l’optique d’une construction durable.

Généralement, la procédure de conformité RT 2012 s’articule en deux étapes :

Attestation à déposer à la mairie afin d’obtenir le permis de construire.
Il nécessite les prestations d’un bureau d’étude thermique qui se charge de vérifier et calculer les performances énergétiques du projet de construction ou d’extension.

Attestation déposée à la fin de construction et qui atteste de la conformité de tous les travaux en fin de chantier.
Ce document doit contenir le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et le test d’étanchéité à l’air.
Pour terminer, ces documents seront enregistrés auprès du ministère qui est en charge de la construction dans le département de Orne

Que représente le coefficient Bbio dans la RT 2012 ?

Avez-vous déjà entendu parler du coefficient Bbio de la RT 2012 ? Pour mieux comprendre, il s’agit de l’abréviation du terme « Besoin bioclimatique ». Concrètement, ce coefficient a pour but de quantifier les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage artificiel d’une maison. Il est exprimé en points.

Avec un bon coefficient Bbio, le maître d’ouvrage pourra donc réduire sa consommation de chauffage et/ou de refroidissement et de l’éclairage artificielle grâce à une conception intelligente. Bien évidemment, cela passe également par des travaux d’isolation thermique qui répondent aux normes de la RT 2012. De plus, l’impact du choix des menuiseries et des vitrages dans la conception est primordial.

Demande de RDV / Devis

    Date de RDV souhaitée :