DPE Individuel

Diagnostic de Performance Énergétique

Le Diagnostic de Performance Energétique concerne tous les types de bâtiments. Il renseigne sur la performance énergétique du bâtiment et permet de situer les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre sur des échelles préétablie par la réglementation. L’objectif principal est de vous sensibiliser sur l’état énergétique et l’impact environnemental mais aussi de vous permettre sur le long terme de faire des économies.

Par exemple, quand votre isolation thermique est défaillante, il y a une grande perte d’énergie qui se fait, ainsi que pour le chauffage et pour les autres appareils électroménagers. Qu’il s’agisse d’un DPE maison neuve, d’un DPE maison ou d’un DPE location, vous réalisez des économies colossales sur le long terme, tout en vous permettant d’augmenter le confort de votre cadre de vie.

Le DPE entre dans le cadre de la politique énergétique européenne de la réduction de l’émission du gaz à effet de serre. Le contenu et les différentes modalités du DPE sont réglementés de manière très ferme. Ainsi, pour faire un DPE, tout est pris en compte, partant des équipements utilisés, à la qualité des murs, des systèmes énergétiques et à la quantité d’énergie utilisée basée sur les factures par exemple, ou basée sur la quantité d’énergie consommable par un tel bâtiment.

Quelle est la plus-value accordée par le DPE au bâtiment ?

L’impact du DPE sur la valeur des bâtiments est colossal. En général, le DPE est évalué grâce à deux étiquettes : l’étiquette énergie (pour connaître la consommation d’énergie primaire) et l’étiquette climat (pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise). Dans chaque catégorie, sont présentes sept classes, de A à G, A correspondant à la meilleure performance et G à la pire performance. Un autre type de bilan énergétique existe, il s’agit de l’audit énergétique pour votre maison individuelle qui dans certains cas est obligatoire.

Cette performance permet à chaque ménage de mesurer indirectement le coût du logement en matière d’énergie ainsi que son degré de pollution. Le DPE permet d’améliorer la performance énergétique du bâtiment mais n’oblige en aucun cas à réaliser les travaux préconisés.

Toutefois, tout bien mis en location ou en vente, doit disposer d’un DPE valide, c’est-à-dire datant de moins de 10 ans et suivant la classe dans laquelle se situera votre bâtiment sur les étiquettes, il aura plus de valeur ou en aura moins. C’est donc un très grand avantage tant pour les promoteurs immobiliers que pour les éventuels clients de ces derniers.

Par ailleurs, il faut noter que le DPE neuf est obligatoire pour les nouveaux bâtiments ou les nouvelles parties d’un bâtiment. Faites donc en sorte que votre nouveau bâtiment ait de la valeur, car le DPE est présent sur les contrats de location, d’achat et de vente.

A qui faire confiance pour la réalisation du DPE ?

La réalisation de travaux d’une telle envergure nécessite une certaine expertise pour leur authenticité. Il ne s’agira donc pas pour vous, que ce soit pour le DPE neuf, le DPE vente ou le DPE location de faire confiance au premier venu, mais de prendre la peine d’étudier les propositions qui vous sont faites et de faire une analyse comparative entre plusieurs prestataires.

Cependant, prenez la peine si vous ne l’avez pas encore fait, de réaliser votre étude, car grâce à lui, vous connaîtrez la valeur de votre logement. En cas d’obtention d’étiquettes défavorables, vous saurez quoi faire et les travaux à accomplir pour valoriser votre patrimoine. Notre bureau d’étude thermique dans ce domaine se fera un plaisir de vous conseiller sur les possibilités de valorisation de votre bien. Nous sommes présents dans la région Rhône-Alpes pour vous servir et satisfaire vos besoins dans les meilleurs délais.

Demande de RDV / Devis

    Date de RDV souhaitée :


    En savoir plus sur le DPE

    Un coup d’oeil sur les dépenses énergétiques en fonction de l’étiquette énergie.

    Visionner le document