Infiltrométrie

Service à venir…

L’infiltrométrie ou test d’étanchéité à l’air sert à mesurer la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Il permet d’évaluer la valeur des infiltrations (entrées d’air parasites dues aux défauts de construction) du bâtiment et de les localiser pour supprimer/réduire ces déperditions non voulues.

Les mesures sont effectuées sur place à l’aide d’une porte soufflante composé d’un ventilateur, de capteurs, et de logiciel d’infiltrométrie spécialisé. Le ventilateur sert à mettre en pression/dépression le bâtiment (appartement ou maison) afin de connaître la valeur du débit de fuite Q4Pasurf exprimé en m³/(h.m²).

Deux tests peuvent être réalisés lors d’un chantier en construction neuve. Le premier test intermédiaire a lieu en cours de chantier et est facultatif mais néanmoins conseillé pour le bon déroulement du chantier afin de ne pas avoir des mauvaises surprises si l’étanchéité n’a pas été correctement traitée. Il sera d’autant plus facile de les traiter à ce moment là plutôt qu’à l’achèvement des travaux. Le deuxième test est le test final réalisé en fin de chantier. Il est obligatoire et permet de déterminer la valeur de la perméabilité à l’air qui doit respecter la norme imposée par la RT 2012 (0,6 m³/(h.m²) pour une maison individuelle, et 1 m³/(h.m²) pour du collectif).

Votre bureau d’étude thermique ENERDUST réalisera bientôt vos tests d’infiltrométries. Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà vous mettre en contact avec des professionnels partenaires réalisant ces tests dans le cas d’une commande complète RT 2012 sur notre espace client.

0/5 (0 Reviews)