Audit énergétique pour maison individuelle

Audit énergétique de la maison

L’audit énergétique consiste en un diagnostic de performances énergétiques dans le but d’évaluer avec précision la consommation de votre bâtiment en matière de consommation d’énergie. Ainsi, nous pouvons mettre en place des propositions d’améliorations de performance et de réduction de la consommation énergétique de votre bien. Ce diagnostic est réalisé grâce à des tests précis faits par un bureau d’étude certifié en audit énergétique pour en assurer la fiabilité. C’est donc une tâche qui ne se fait pas à la légère, car elle a pour objectif de pouvoir à la fin améliorer votre consommation en énergie. Cet audit se déroule donc dans la majeure partie des cas en plusieurs étapes.

De fait, l’audit démarre en général par une description du bâtiment, de la consommation d’énergie qui s’y fait, de ses occupants et des équipements qui y sont installés : isolation, chauffages, systèmes de ventilation, appareils électroménagers, etc. Ensuite, il y a comparaison entre vos relevés de consommation réels et la consommation théorique annuelle du bâtiment afin d’aboutir à un recollement des consommations. Et en général, l’audit de votre bâtiment s’achève par un ensemble de propositions bien étudiées et applicables par rapport aux travaux d’amélioration que vous aurez à réaliser ; suivant un ordre précis de réalisation et les priorités à accorder à chaque tâche.

Bilan énergétique et crédit d’impôt

Pour faciliter la vie des particuliers, vous permettre de jouir d’un cadre de vie plus sain et plus agréable, la réalisation d’un audit est fortement encouragée par l’État. Cette réalisation faite hors obligation réglementaire permet aux foyers de sélectionner les travaux de rénovations énergétiques qui leur semble les plus importants.

L’avantage de ces travaux est que depuis Janvier 2018, il y a la possibilité d’un remboursement de 30% des frais engagés dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique sur les impôts de l’année suivante. L’objectif est de vous encourager à faire vos travaux importants et de vous réduire les dépenses tout en vous permettant de réaliser des économies. Ceci étant, certaines conditions sont nécessaires pour être éligible au CITE dans le cadre de l’audit énergétique d’une maison.

Audit énergétique économie

Ainsi, pour bénéficier de cette réduction sur l’impôt, il faut que cette rénovation soit faite hors de toute obligation réglementaire ; il doit concerner le lieu d’habitation principale du foyer, peu importe qu’il s’agisse d’un bien propre ou d’une location ; sa construction doit dater d’au moins deux ans ; les travaux de rénovation doivent être réalisés par un spécialiste certifié ; l’audit doit proposer au moins deux types de travaux, l’un proposant des économies d’énergie supérieures à 30% et l’autre correspondant aux performances requises pour la réalisation d’une maison BBC en rénovation.

Audit énergétique analyse des consommations

A qui faire confiance pour la réalisation de votre audit énergétique

Il est important pour assurer la qualité des travaux qui seront effectués, que vous vous informiez suffisamment sur ceux à qui vous désirez confier le bilan énergétique de votre maison. Il est primordial que le professionnel soit thermicien, et qu’il ait une bonne expérience dans le domaine. Il doit aussi disposer des instruments adaptés pour la réalisation de ces études.

Notre agence, spécialiste de ces travaux d’audit énergétique de maison individuelle possède toutes ces qualités et vous offrira le service adéquat à votre projet. Dans ce cadre de l’audit énergétique, la RT 2005 est toujours d’actualité et en vigueur. Alors, faites confiance à nos professionnels spécialisés pour réaliser votre audit. Nous sommes présents dans toute la région Rhône-Alpes pour vous servir.

Bilan énergétique MI

249€ TTC


  • Etude des déperditions thermiques de la maison

  • Evaluation des consommations énergétiques

  • Utilisation d'un moteur certifié Th-CE Ex

  • Présentation des améliorations par postes de déperditions


Audit énergétique
complet MI

479€ TTC


  • Etude des déperditions thermiques de la maison

  • Evaluation des consommations énergétiques

  • Utilisation d'un moteur certifié Th-CE Ex

  • Présentation des améliorations par postes de déperditions

  • Création des scénarii d'améliorations des états projetés

  • Recherche et calcul des aides (CITE, éco PTZ, ANAH etc…)

  • Analyse du coût global de la maison

  • Calcul du temps de retour sur investissement